Sélectionner une page

Attirer les premiers spectateurs est la base du succès sur les réseaux sociaux. Cela demande un effort constant, mais vous pouvez prendre en compte plusieurs caractéristiques pour constituer votre nouvelle audience : ciblage, visibilité, accessibilité, collaboration et partage.

Ciblage

Il est souvent utile de cibler une audience spécifique qui est sous-représentée par les contenus sur les réseaux sociaux à ce moment-là. Les spectateurs de ces communautés aiment regarder des vidéos dans lesquelles ils peuvent s’identifier. Essayez donc d’adapter vos contenus à une communauté précise. Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Cibler l’audience au niveau de la chaîne. Une chaîne de jeux vidéos, par exemple, peut cibler uniquement les fans d’un jeu en particulier.
  • Cibler l’audience au niveau de la vidéo. Vous pouvez choisir de créer des vidéos destinées à un certain groupe démographique, comme les parents ou les adolescents.
  • Cibler une audience sous-représentée. Certaines audiences ne sont pas assez représentées dans d’autres médias et peuvent venir sur YouTube pour rejoindre une communauté.

Visibilité

Réfléchissez à la manière dont votre chaîne peut attirer des internautes en fonction de leurs requêtes de recherche. Voici quelques suggestions :

  • Aborder des sujets tendance dans vos vidéos et contenus. Adaptez votre contenu de sorte qu’il fasse référence à des sujets tendance dans l’actualité ou la culture populaire. N’hésitez pas à consulter des ressources telles que Google Trends ou les tendances Twitter.
  • Publier du contenu constant. Créez des vidéos qui répondent aux questions de tous les jours ou permettent de résoudre des problèmes courants, en proposant des conseils de développement personnel, de nutrition ou d’entrepreneuriat par exemple.
  • Maîtriser l’optimisation. (Sujet d’un prochain article)

Accessibilité

Lorsque vous créez des vidéos ou des publications, dites-vous que tous les spectateurs n’auront pas vu les précédentes. Votre dernière publication pourrait être la première de vos vidéos qu’il découvrent. Vous pouvez améliorer l’accessibilité de votre contenu de plusieurs manières :

  • Ne pas lier chaque vidéo à la précédente. Essayez de créer des vidéos qui soient compréhensibles individuellement.
  • Présenter un bref résumé de la situation. Si cela s’y prête, créez une séquence d’introduction pour donner à votre audience le contexte de la vidéo.
  • Utilisez une incitation à l’action efficace redirigeant l’audience vers d’autres vidéos.

Collaboration

La collaboration est l’une des manières les plus rapides de développer son audience sur les réseaux sociaux et de créer des relations. Voici quelques conseils pour mettre en place une collaboration :

  • Créer un « créneau invité » dans votre format. Vous pouvez concevoir votre format de sorte qu’il soit facile et logique d’inviter d’autres intervenants. Les interviews sont l’exemple le plus courant.
  • Contacter des intervenants qui vous correspondent. Essayez de trouver des personnes de votre catégorie, qui ciblent la même audience ou partagent vos centres d’intérêt. Ainsi, les spectateurs seront plus susceptibles de continuer à vous suivre.
  • Prendre soin des invités. Les mettre en avant de façon positive peut être bénéfique. S’ils sont fiers de la vidéo, il y a plus de chances pour qu’ils en fassent également la promotion.

Partage

Le partage de vidéos peut s’avérer efficace, car de nouveaux spectateurs vous découvriront grâce aux personnes à qui ils font le plus confiance : leurs amis et leur famille. Voici quelques conseils pour favoriser le partage :

  • Coller à l’actualité. Lorsqu’un événement fait l’actualité ou qu’un nouveau phénomène fait le buzz, servez-vous de cette occasion pour créer une vidéo dans laquelle vous donnerez votre avis sur le sujet.
  • Être accessible. Suscitez l’intérêt des spectateurs pour un sujet auquel ils peuvent s’identifier, qu’il s’agisse d’un thème amusant ou sérieux.
  • Publier du contenu utile. Demandez-vous si vous pouvez proposer des contenus pratiques à vos spectateurs. Par exemple, pouvez-vous créer un tutoriel qui leur serait vraiment utile ?

J’espère que cet article à pu vous apporter quelques éléments de réponse afin d’élargir votre audience sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez d’autres articles sur le sujet ou avez des questions auxquelles je peux apporter une réponse, n’hésitez pas !