Sélectionner une page

De nombreux créateurs ont réussi à renforcer leur présence sur YouTube en réorientant le contenu de leur chaîne ou en testant d’autres stratégies créatives. Vous pouvez envisager de donner un nouveau tournant à votre chaîne pour plusieurs raisons. Par exemple :

  • Les performances de votre chaîne sont en constante baisse (depuis plus de 90 jours).
  • Vous pensez que les formats actuels de vos vidéos ne sont pas viables.
  • Vous souhaitez tester de nouvelles idées créatives.

Commencez par analyser les performances de votre chaîne. En effet, ces données peuvent vous aider à identifier ce qui fonctionne et ce que vous devez améliorer. Bien qu’il soit tentant de se concentrer sur les statistiques à court terme, il est important de faire la différence entre des fluctuations normales et une baisse constante des performances de votre chaîne.

Les statistiques peuvent varier d’une vidéo à l’autre. Lorsque vous évaluez votre chaîne, analysez l’évolution de ses performances sur plusieurs mois ou années, et non sur quelques jours ou semaines. Voici certaines des données que vous pouvez consulter dans les analytics de votre chaîne :

  • Ouvrez l’onglet Aperçu de YouTube Analytics pour connaître les principales statistiques de votre chaîne au cours des 28 derniers jours, comme la durée de visionnage, le nombre de vues et le nombre d’abonnés.
  • Consultez ensuite les statistiques clés dans chacun des onglets suivants : Toucher les spectateurs, Intéresser les spectateurs, Élargir son audience, Générer des revenus. Les données qui correspondent le plus à vos objectifs sont affichées.
  • Si vous souhaitez aller plus loin, cliquez sur une fiche pour accéder aux outils de statistiques détaillées. Par exemple, vous pouvez analyser plus précisément le taux de clics et la durée moyenne de visionnage afin d’évaluer l’intérêt des internautes pour votre contenu. Comparez les statistiques de plusieurs vidéos de votre chaîne.

Lorsque vous évaluez les performances de votre chaîne, tenez compte du contexte pour éviter de tirer des conclusions trop hâtives. Selon le type de contenu, il est normal de constater des fluctuations du nombre de vues ou de la durée de visionnage en fonction des saisons, des vacances, des actualités ou des cycles d’activité.

Google Trends présente les meilleurs classements des recherches par zone géographique, date et catégorie afin de vous donner un aperçu des requêtes de recherche les plus populaires sur Google. Vérifiez si la popularité des sujets que vous traitez habituellement a enregistré une hausse ou une baisse au cours de l’année passée.

Conseils pour évaluer les performances de vos vidéos :

  • Identifiez les vidéos qui enregistrent des taux de clics élevés et de longues durées de visionnage.
  • Tenez compte de l’impact de la saisonnalité et des sujets tendance.

J’espère que cet article à pu vous apporter quelques éléments de réponse afin d’élargir votre audience sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez d’autres articles sur le sujet ou avez des questions auxquelles je peux apporter une réponse, n’hésitez pas !